La dénutrition touche en Suisse 5% à 15% des personnes âgées à domicile.
Face à ce constat et afin de sensibiliser les professionnels de la santé sur ce problème souvent méconnu, imad a développé le guide : « Dénutrition : suivi et prise en soin de la personne âgée à domicile ». Rédigé par Catherine Busnel, responsable de l’unité recherche et développement, cet ouvrage offre des pistes concrètes permettant d’identifier et de soigner les personnes à risque.
Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Catherine Busnel sur la dénutrition dans l’émission « On en parle » de la Radio Télévision Suisse.
imad a réalisé en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève ainsi que la Haute école de santé de Genève une étude sur la dénutrition de la personne âgée à domicile. Cette étude a démontré que la prévention personnalisée de proximité est un facteur de réussite dans ce domaine. Ainsi, fort de ce constat, imad a mis en place un itinéraire clinique et ce guide à la disposition des professionnels de la santé.
Ce support permet de mobiliser de nouvelles connaissances, d’autres ressources et d’adapter les prises en soins au contexte domiciliaire.
Ce guide sur la dénutrition s’adresse à tous les professionnels de la santé et du social à domicile amenés à repérer, dépister, évaluer, conseiller et accompagner la personne et les proches aidants. En effet, la coordination de l’ensemble des professionnels de l’aide et des soins et le travail en réseau sont des éléments essentiels dans la prise en compte des risques de dénutrition, des moyens et des compétences complémentaires à mobiliser.
Le guide est disponible en format informatique. Pour le consulter, cliquez ici.
Le guide « Dénutrition : suivi et prise en soin de la personne âgée à domicile » existe également en format papier. Vous pouvez le commander en nous adressant un email à l’adresse suivante : info@sandbox.imad-ge.ch